Le cycle de l'eau

les zones de précipitations neigeuses

Pour qu'il y ait précipitation de neige, trois conditions principales sont nécessaires. Il faut en effet :
  • des nuages chargés en eau
  • la présence d'impuretés voltigeant dans l'air (sable, cendres…)
  • des températures relativement basses, mais pas extrêmes
Parmi ces trois conditions, deux sont plus ou moins remplis dans de nombreux endroits du globe. En effet, les nuages et les impuretés dans l'air sont présents à peu près partout, même si on a vu avec les cellules de convection qu'il existait des zones désertiques, avec très peu de précipitations. Ainsi, les précipitations sous forme de neige dépendent essentiellement de la température. Corollaire immédiat : les zones de précipitations neigeuses sont quasiment absentes des régions tropicales et équatoriales, en raison de leur constante exposition au soleil générant ainsi une température ne descendant jamais en dessous de 20°C. Deux facteurs apparaissent tout de suite pour expliquer les variations de température à la surface du globe : les variations en fonction de la latitude et celles en fonction de l'altitude.
En effet, lorsqu'on se rapproche de plus en plus des pôles, la température diminue et donc la possibilité de précipitations neigeuses augmente. Cependant, les régions polaires sont traversées par de l'air tellement froid qu'il n'y a pas assez d'humidité et le climat aux pôles est ainsi aussi sec que celui des régions désertiques Ce sont plutôt dans les régions tempérées, continentales, et montagneuses que l'on peut observer ces précipitations. En effet, elle possède des températures qui permettent la présence d'humidité dans l'air et, si la température le permet, alors les précipitations seront sous forme de neige.
A partir d'une certaine altitude, la neige n'est plus en mesure de fondre car la température très basse permet sa conservation. Cette neige est appelée neige éternelle et est localisée sur les plus hauts sommets du monde, tels le Kilimandjaro en Afrique, au nord de la Tanzanie, qui culmine à 5895mètres d'altitude, ou encore le Mont Everest, situé au cœur de l'Himalaya, entre le Népal et le Tibet qui lui, culmine à 8848 mètres d'altitude.
L'eau, de formule chimique H2O, existe sous forme de vapeur, de liquide ou de solide. Cet eau joue un rôle essentiel dans l'équilibre de notre planète. Sa forme solide courante est la glace. Cependant, suivant les conditions de température et de pression auxquelles l'eau est soumise, différentes sortes de glace peuvent exister

PRECEDENT <==

SUITE ==>