Le ski d'hier à aujourd'hui

L'histoire du ski

L'origine du ski se perd dans la préhistoire. Les skis existaient en effet plusieurs millénaires avant notre ère, le plus vieux retrouvé date d'ailleurs de 3200 avant notre ère. Les premières sociétés humaines utilisaient le ski essentiellement comme moyen de locomotion et comme engin purement utilitaire permettant notamment la pratique de la chasse. On peut ainsi penser que le ski a permis la survie des peuplades nordiques. On a pu distinguer deux principaux types de ski, le type arctique, utilisé en Russie et en Sibérie, et le type nordique, qui a prédominé en Scandinavie. Dès l'origine, ils ont une forme longiligne et une partie avant relevée et effilée. Une telle géométrie révèle que les skis, au contraire des raquettes, ont été conçus pour glisser. Leur longueur semble, elle, avoir continuellement varié suivant les régions. Les premiers skis étaient bien évidemment faits en bois, taillés dans des branches de pin, de bouleau, ou de chêne que l'on choisissait de forme convenable pour réaliser la spatule. Ce n'est qu'ultérieurement que l'on a su former la spatule, en séchant dans un four, le bois maintenu avec la forme voulue.

On peut voir ici trois personnes et un chien, deux hommes et une femme, munis d’arc et pour un,d’une lance ; s’en allant chasser à ski. De plus on peut apercevoir, dans l’arrière plan droit, des animaux, certainement les proies de ces trois chasseurs.
tableau sur la chasse
Le ski et la chasse

C'est à partir du XIIème siècle qu'apparaît l'usage militaire du ski avec notamment la libération de la Suède en 1523, libération au cours de laquelle le ski joua un rôle majeur. Le ski évolue ensuite jusqu'au XIXème siècle où il connaît un déclin avec la dissolution de plusieurs troupes militaires à ski en Norvège. Mais c'est cependant à cette époque que le ski, qui n'est pas encore un instrument de loisirs à la mode, commence à envahir l'Europe ; on en retrouve par exemple à Moscou, en Slovénie, en Autriche ou encore en Yougoslavie. Les débuts de ce nouveau ski, que nous appelons alpin, peuvent être fixés vers 1910. Des stations se créent en ce début du XXème siècle, la première à Saint-Moritz en Suisse, puis, notamment sous l'influence des anglais, en France dans la vallée de Chamonix. On commença également à entreprendre des recherches scientifiques sur la glisse du ski sur la neige et la glace, l'origine du mécanisme de dissipation d'énergie dans le processus de frottement d'un ski. Dès 1900, un autrichien fut le premier à comprendre qu'il fallait transformer le matériel et la technique scandinave. Il remarqua que pour descendre des pentes aussi raides que celles des Alpes, il était indispensable de virer fréquemment, ce qui imposait d'utiliser des skis beaucoup plus courts. De plus, il supprima les rainures sous les semelles qui n'étaient utiles que pour glisser en ligne droite. C'est ainsi que l'introduction dans les Alpes du vieux ski de marche scandinave a donné naissance à un nouvel engin, adapté aux fortes pentes et aux neiges glacées. On donna ensuite aux côtés du ski une forme concave, avec un avant et un arrière plus larges que la partie centrale, le ski devient alors apte à entretenir lui-même le virage déclenché par le skieur. Les carres ensuite se généralisent vers 1930 sous la forme d'éléments en métal fixés par des vis. Malheureusement, le métal glisse mal sur la neige, et pour réduire ce frottement, on inventa en 1949, la carre cachée.

Plus récemment, l'évolution du ski a surtout visé l'amélioration de son comportement sur neige qui dépend de sa structure et des matériaux utilisés. On s'oriente de plus en plus vers l'utilisation de matériaux modernes, synthétiques qui, tout en étant robustes, doivent être légers et capables d’amortir les chocs et de plus, posséder d'excellentes caractéristiques de frottements. Voyons d'ailleurs les différents matériaux utilisés aujourd'hui dans la fabrication du ski et leur utilité.

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